Créer un jeu PvP

Je consacre particulièrement ce billet pour vous parler du jeu PvP, un jeu que j’apprécie beaucoup.

Je l’apprécie parce que c’est un jeu qui sollicite l’interaction humaine.

Il est donc plus riche et plus intéressant.

Pour commencer, je vais vous parler de ce qu’est un jeu PvP.

Pour les novices en matière de game player, un jeu PvP n’est autre qu’une manière plus technique de nommer les jeux programmés pour conforter deux joueurs.

Ici, il n’est donc pas question d’avoir un adversaire virtuel.

Tous les participants du jeu sont des personnages bien réels.

Développer un jeu PvP fait appel à plusieurs défis surtout par rapport à l’équilibrage du game player.

À titre d’information, sachez que plus un jeu est géré comme il se doit, plus il attire les internautes.

Par contre, cette bonne administration dépend avant tout de la gestion des classes dans le jeu.

Comment assurer l’équilibrage d’un jeu PvP

Pour débuter, le plus sage serait de commencer avec un jeu à deux ou à trois classes maximum.

Il est à préciser que dans un jeu, chaque classe devrait avoir des caractères singuliers et qui lui sont spécifiques.

Ce détail est important si je souhaite proposer aux participants différents types de game players.

À titre d’exemple, dans un jeu d’aventure, il est par exemple possible de programmer uniquement deux classes.

Par contre, il faut que chacune d’elle dispose d’une force équitable afin que chaque joueur ait une chance de remporter la victoire lors des face à face.

Le fait d’assurer cet équilibre de puissance  permettra de minimiser les nombres de plaintes qui apparaitront sur le forum du jeu.

En agissant dans ce sens, le modérateur n’aura pas à affronter les participants qui diront qu’ils ont perdu une partie puisqu’ils ont choisi le mauvais personnage, ou parce que le pouvoir de tel ou tel héros n’était pas aux meilleurs de sa performance…

Aperçu sur l’avenir d’un jeu PvP

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un jeu PvP, voici mes conseils.

Si vous êtes un amateur de jeu PvP, vous remarquerez sûrement que pour intéresser les joueurs, il faut que le game play présente plusieurs versions, néanmoins au fur et à mesure que le niveau du jeu augmente.

Pour un concepteur, dans la phase de lancement, il n’est pas très difficile d’assurer l’équilibre du game play vu qu’il n’y a que deux ou trois classes et une dizaine d’objets à administrer.

Par contre, quand les participants deviennent plus performants, lorsque les niveaux sont en hausses, le développeur du jeu devra faire en sorte de travailler un peu plus les neurones pour améliorer la version du jeu.

Évidemment, cela impose l’augmentation du contenu du jeu.

Dans certains cas, il n’est pas rare de voir augmenter le nombre de classes du jeu.

Quand est-ce que le déséquilibre devient incontournable ?

Malgré tous les efforts fournis pour assurer l’équilibre d’un jeu, à un certain moment, le souci devient incontournable.

C’est surtout le cas lorsque le plateforme ne cesse d’enregistrer de nouveaux joueurs pendant que les plus anciens restent actifs.

Lorsque vient donc le moment où les deux joueurs se rencontrent et s’affrontent, le problème d’équilibrage prend le dessus. Pourquoi ?

Parce qu’à ce moment, il serait évident que l’ancien ait une meilleure connaissance du jeu, mais pire encore, il sera mieux équipé.

Malgré tout, pour un bon administrateur et concepteur de jeu, les solutions pour résoudre le problème peuvent très bien être étudiées.

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