Réaliser un planning pour creer un jeu en ligne

Comment creer un jeu? Pour mener un bien un projet, il est nécessaire d’avoir un minimum de visibilité sur les différentes étapes à venir et sur la durée de chaque tâche; c’est le rôle du planning.

Mes conseils pour établir le planning d’un projet de jeu en ligne




L’un des plus grands secrets de la réussite d’un projet de conception de jeu réside dans la mise en place d’un planning clair et détaillé.

Je conseille d’ailleurs à mes amis et à mes collègues, quel que soit le type de projet, de consacrer tout le temps nécessaire à cette étape pour que chaque détail y figure.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils, dont certains sont gratuits, qui permettent de réaliser un diagramme de Gantt et d’obtenir ainsi un aperçu visuel chronologique des différentes étapes qui vous attendent.

La simple vue de cet outil graphique me permet d’avoir à l’œil les différentes étapes, et surtout les différents deadlines qui conditionnent l’avancement du projet.

La précision du planning est d’autant plus importante dans la création d’un jeu en ligne que les aspects techniques et artistiques sont interdépendants.

Première étape pour creer un jeu : établir un to-do-list

Derrière cet anglicisme qui conquiert le monde et que j’aime utiliser se cachent toutes les tâches à faire.

Cette liste inclura dans un premier temps les grandes étapes qui aboutiront à la bonne réalisation de la mission.

Mais avant cela, je dis toujours que pour creer un jeu en ligne il est indispensable de définir les objectifs, car c’est en fonction des résultats attendus que vous pourrez déterminer avec précision les différentes phases de la création, du développement et de la promotion d’un jeu.

Je vous propose ici un petit exemple des différentes étapes à suivre :

  1. La rédaction du cahier des charges, incluant les attentes et les contraintes techniques et artistiques.
  2. Le game design
  3. Le développement et la modélisation
  4. Le bêta-test
  5. La correction des bugs et des défauts graphiques (lumière, collision…)
  6. Le lancement du jeu sur le marché
  7. Les opérations marketing

Chaque étape est elle-même la succession de plusieurs autres sous-jacentes.

Ainsi, la rédaction du cahier des charges est par ailleurs divisée dans l’analyse d’un budget prévisionnel, la présentation du style de jeu, l’analyse de marché des jeux en ligne, les forces et les faiblesses du projet…

Le développement comprendra entre autres l’écriture des scripts, les tests de sécurité ou encore l’optimisation des ressources pour faciliter l’accessibilité sans sacrifier le design.

Je tiens à dire qu’il ne faut pas se laisser aller à une liste interminable.

Deuxième étape pour concevoir un jeu: l’estimation de la durée du projet




Pour déterminer avec précision la durée du projet, il faudra déterminer le temps nécessaire à la réalisation de chaque étape.

La précision de cette estimation est garante de la fiabilité du budget prévisionnel et déterminer les ressources nécessaires et les éventuels recrutements à faire.

À chaque tâche sera ainsi assignée une durée estimée qui prend en compte une marge suffisante pour anticiper les éventuels imprévus.

Le système de chiffrage habituel des projets est habituellement l’unité ou jour/homme qui peut par la suite être subdivisé en unité heure/homme pour calculer le prix horaire.

Vous pourrez par la suite raccourcir le délai de votre projet en recrutant de nouvelles ressources.

Gardez à l’esprit que votre planning pour la création de votre jeu en ligne ne sera probablement pas respecté au jour près, et c’est tout à fait normal. Les imprévus font que les choses ne se déroulent jamais comme prévues au début du projet ! A vous de savoir bien gérer le projet pour concevoir votre jeu.

 En conclusion, creer un jeu en ligne demande de savoir bien s’organiser.
One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *