Créer son jeu en ligne: pourquoi pas?

Créer son jeu en ligne, voilà une aventure qui s’annonce palpitante. Si vous vous êtes déjà dit « Et si j’inventais un jeu ? » c’est article est fait pour vous.

Si la création d’un jeu repose avant tout sur une idée, elle doit se faire par envie. L’envie de se lancer un défi, de concrétiser son idée et de partager son imagination.

Créer son jeu en ligne demande de réfléchir à son projet

Si vous vous êtes rendu sur ce blog c’est que vous avez aussi cette envie d’inventer un jeu, un jeu en ligne, un projet qui vous tient personnellement à cœur.

Si je me réfère à ma propre expérience, je dirais que les personnes qui envisagent de relever ce défi sont avant tout eux-mêmes des joueurs qui ont participé à un jeu.

Un jeu qui leur a certainement inspiré et leur a donner envie de développer les règles et de présenter à leur manière.

Pour d’autres personnes, créer un jeu peut être l’occasion d’expérimenter de manière ludique, les dernières technologies : comme c’est souvent le cas des étudiants.

Dans d’autres cas, la création d’un jeu peut, pour certaines personnes, être un moyen de s’investir dans un projet lucratif.

J’avoue cependant que, concevoir un jeu en ligne pour en faire une ressource d’argent peut avoir des répercussions sur la conception et la qualité du jeu.

Avant de vous lancer dans ce genre de projet, notez qu’un jeu qui en vaut la peine nécessite une longue période de travail : des mois voire des années.

Il est donc indispensable avant de vous décider à créer un jeu, de méditer certaines questions, pour mieux déterminer sur quelles bases vous allez réaliser votre projet.

Prendre un moment de réflexion vous permettra également d’identifier si votre projet de création de jeu est bien faisable et que le projet tiendra jusqu’au bout.

Je vous propose ci-après quelques questions qui vous aideront à évaluer en quelque sorte la faisabilité de votre projet :

  • Pourquoi est-ce que je souhaite concevoir un jeu en ligne ?
  • Qu’est ce qui me motive à créer ce jeu ?
  • Comment j’envisage ma vie dans les mois à venir ?
  • Mon emploi du temps me permettra-t-il d’accorder suffisamment du temps à ce projet ?
  • Qu’est ce qui pourrait être plus avantageux : m’investir dans un projet déjà existant et y apporter ma contribution ou concrétiser un tout nouveau projet ?
  • Quelles sont mes connaissances dans le domaine ? (technique, méthodologie, etc.)
  • Mes connaissances et mes expériences me permettront-elles de me lancer dans la création d’un jeu ?
  • Est-ce que je connais des personnes de mon entourage qui pourront éventuellement m’aider à concrétiser mon projet ? Ont-t-elles des compétences qui pourront m’être utiles ?
  • Sur quel serveur j’envisage d’héberger mon jeu ?
  • Pourrais-je assurer l’administration et le suivi de mon projet à long terme, une fois qu’il sera mis en place ?

Bien entendu, ces questions n’ont pas pour but de vous effrayer. Loin de là, elles vous permettront d’y voir plus clair dans votre projet et de savoir à quoi vous devrez vous attendre.

N’oubliez pas qu’une idée est une chose, créer son jeu en ligne demande aussi de penser à sa réalisation concrète.

Souvenez-vous également que dans l’univers du jeu, même si un jeu est déjà mis en ligne, il faudra toujours s’attendre à lui apporter continuellement des améliorations : administration, réduction des bugs, disponibilité pour les joueurs…

En tout cas, si finalement vous jugez vos compétences plus limitées pour aboutir jusqu’au bout à votre projet, je vous conseille dans un premier temps de rejoindre un projet déjà en cours.

Vous pourrez de cette façon, accroître vos compétences dans le domaine et peut-être même apprendre de nouvelles choses indispensables dans la création d’un jeu, comme se former à devenir développeur ou designer de site…

8 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *