Creer un jeu en ligne demande de réaliser une étude de marché

À en croire les chiffres avancés suite à une étude de marché réalisée en 2014, plus de 30% des joueurs pratiquent le jeu en ligne, et le reste est réparti entre les consommateurs jouant sur des applications mobiles et ceux jouant sur des supports physiques (consoles, CD,etc…). Dans tous les cas pour creer un jeu en ligne vous devrez impérativement étudier votre marché.

Le côté pratique des jeux en ligne commence à gagner du terrain auprès de ses adeptes.

Dédier votre futur projet de jeu à des consommateurs en ligne est donc une idée grandiose.

Malgré le fait que vous possédiez déjà les connaissances techniques nécessaires pour mener à bien votre projet de jeu, sachez qu’il est principalement important de s’assurer que vos réalisations se démarqueront bien de celles des autres concepteurs.
En effet, la concurrence est drôlement rude dans ce secteur d’activité et pour se démarquer, il faut avoir un esprit innovateur pour éviter de cloner un jeu déjà conçu par un autre.

C’est souvent une erreur typique des débutants.

Mener une étude de marché approfondie est donc plus qu’indispensable avant de plonger directement dans la phase de conception du jeu.

Il s’agit là d’une étude qui permettra de mettre en avant quelques points essentiels : l’identification des jeux populaires présents en ligne, l’évaluation des avis négatifs et positifs, et l’anticipation des attentes des consommateurs.

Les jeux existants en ligne

Vous pouvez commencer par lister les jeux les plus populaires et semblables à vos futures créations.

Déterminer les jeux qui dominent le marché et connaître les raisons qui font que les gamers gravitent spécialement autour d’eux s’avère important.

Cette étape vous donnera une idée sur les besoins actuels des consommateurs potentiels.

Vous serez ensuite amené à tester différents produits et tirer avantage de cette expérience en prenant en compte tous les différents paramètres des jeux testés (gameplay, design d’interfaces, l’aspect graphique du jeu, etc) et de les améliorer.

Les points de vue des consommateurs sur un type de jeux spécifiques

Mises à part vos propres observations en tant que testeur de jeux, vous devriez également lire les avis des joueurs en ligne en consultant les différents forums de discussions présents sur le web, et éventuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc…).

Conscients de la valeur de leurs opinions, les internautes restent très actifs quand il s’agit de donner des retours (positifs ou négatifs) sur un produit donné.

Une fois effectuées, les recherches, les analyses détaillées et l’évaluation qui en résulte vous influenceront positivement dans la création de votre jeu en ligne.

Pour creer un jeu en ligne il faut connaitre les attentes consommateurs

Conquérir les consommateurs est une lutte de tous les instants.

Le nouveau jeu que vous comptez créer doit s’accorder complètement ou partiellement à toutes leurs attentes, pour combler leurs besoins.

Pour créer un jeu en ligne, en tant que développeur, vous devez à la fois marier originalité et qualité.

Des études comparatives sont par ailleurs recommandées lorsqu’il est question de créer un jeu en ligne semblable à un produit qui existe déjà.

Dans ce genre de cas, il faut identifier les variables qui ont changé et qui sont à considérer pour la conception d’une version améliorée.

Car dans un monde où le jeu que vous envisagez de créer existe déjà, pourquoi les joueurs se contenteraient-ils d’une pâle copie ?

Une étude de marché joue un rôle fondamental pour la création d’un jeu.

Avant d’aborder l’étape de conception, prenez le temps d’explorer et d’analyser l’environnement du secteur concerné.

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *