Anticiper le nombre de joueurs

Avant de créer son propre jeu, je conseille de tenir compte du nombre de joueurs que vous envisagez d’avoir.

Ceci parce que, pour certain type de jeu, le nombre de joueurs peut influencer, non seulement le paramétrage du jeu, mais aussi et surtout la satisfaction des joueurs.

Les conséquences d’un déséquilibre entre le jeu et le nombre de joueurs

Pour être plus concret, voici un exemple.

Imaginons que je propose un MMORPG à succès qui attire beaucoup de joueurs.

Cependant, lors de la création du jeu, je n’ai prévu qu’une carte de faible dimension.

Il n’y aura donc pas assez de case pour tout le monde. Ajouté à cela, un manque d’anticipation du nombre de joueurs risque d’engendrer des problèmes de cohérence au niveau du gameplay.

Avec peu d’éléments mais beaucoup de joueurs, ces derniers vont devoir se partager, par exemple, un même monstre ou une même arme d’attaque.

En conséquence, les joueurs vont s’étouffer sur le jeu et finiront par l’abandonner.

Dans telle situation, la solution qui me reste est d’ajouter un espace supplémentaire dans ma carte de jeu afin de l’agrandir ou bien de mettre un clone du jeu sur un second serveur.

Le cas inverse est aussi problématique. Si je prévoie une carte trop grande alors que mon jeu a peu de joueurs, les joueurs auront l’impression de jouer dans le vide.

Le jeu devient donc un jeu en solo alors que, rappelons-le, la plupart des joueurs apprécient de se retrouver en équipe ou en communauté.

Un sentiment de solitude est donc suffisant pour les persuader d’abandonner le jeu.

Dans ce cas, il m’appartient de réduire la zone de jeu ou de le promouvoir afin d’augmenter le nombre de joueurs.

Comment éviter un déséquilibre entre le jeu et le nombre de joueurs ?

À la phase de création du jeu, il n’est pas évident de deviner le nombre de joueurs potentiels.

Alors, pour limiter les risques d’insatisfaction de la part des joueurs et les problèmes techniques liés au jeu, il est préférable de commencer par un effectif plus modeste.

Au lancement du jeu, avoir une centaine de joueurs est déjà satisfaisant.

De cette manière, je peux adapter petit à petit la capacité de mon jeu au fur et à mesure que le nombre des joueurs augmente.

De mon point de vue, il est préférable d’agrandir le jeu que de le réduire car en révisant le jeu à la baisse, j’aurai l’impression qu’il a été un échec.

En plus, sur le plan technique, il est plus facile d’ajouter des éléments que de faire le contraire.

Quelques recommandations pour créer son propre jeu

Voici alors mes recommandations pour ceux qui vont créer un jeu en ligne.

Tout d’abord, commencez petit. Si vous avez une centaine de joueurs, c’est déjà bien.

Si possible, il serait même préférable de restreindre l’effectif des joueurs en fonction de la capacité du jeu.

Par exemple, prévoyez 250 joueurs pour 500 cases de jeu.

Par contre, veillez à ce que le jeu soit souple sur le plan technique.

Une fois que l’effectif limite soit atteint, vous pouvez l’adapter en l’améliorant ou en créant un second serveur de jeu.

De cette manière, les joueurs auront assez d’espace pour eux générant ainsi une ambiance plus agréable dans la communauté.

À part la capacité du jeu, l’hébergement est aussi un critère à prendre en compte dans l’anticipation du nombre de joueurs.

N’oublions pas qu’avec beaucoup de joueurs, il faut plus d’espace donc un hébergement plus adéquat et plus coûteux.

Si l’hébergement est inapproprié au jeu, les joueurs risquent de faire face à des problèmes techniques frustrants.

C’est pourquoi, pour créer son propre jeu, il faut restreindre l’effectif des joueurs en fonction du budget prévu pour l’hébergement.

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