Valeur d’un jeu en ligne, comment l’évaluer?

Lorsqu’on est concepteur de jeux par navigateur, il est possible de pouvoir les vendre mais comment calculer la valeur d’un jeu en ligne ?

Ce n’est pas si simple car un jeu en ligne, si beau soit-il dépend de plusieurs paramètres. Pour rappel, une étape préalable au projet est de faire une étude de marché pour son jeu.

Calculer la valeur d’un jeu en ligne

On ne peut jamais donner le coût exact mais il est possible d’évaluer un jeu pour pouvoir vendre son site.

Il existe bien entendu, un ordre de grandeur !

Il faut commencer par calculer à combien est revenue la conception d’un tel jeu.

Pour cela, il est nécessaire de dresser une liste des éléments qui ont contribué à faire monter le prix tels que : la rédaction, le graphisme, les animations, le développement sur le web, l’intégration des modules, l’hébergement, l’exploitation, la publicité faite autour du jeu.

Rajouter aussi les traductions en plusieurs langues, la musique et les éventuels bruitages.

Tous ces éléments mis bouts à bouts peuvent représenter des sommes colossales même si l’on sait qu’un jeu par navigateur reste dix fois moins cher qu’un jeu vidéo industriel.

Comme on se sert des technologies du web pour construire un jeu par navigateur, il n’y a pas besoin d’énormes compétences par rapport à la conception d’un jeu vidéo.

Le jeu par navigateur

En fait, le jeu par navigateur est un gros site et quand on décide de le vendre, on songe à vendre son site plutôt qu’un jeu.

Ce jeu par navigateur peut posséder des interfaces extrêmement pointues et avoir des fonctions pouvant supporter un grand nombre de visiteurs.

Ceci a également un coût supplémentaire.

Ce jeu peut avoir un coût passant du simple au double selon certains critères comme s’il possède des interfaces animées, des applications faites en temps réel ainsi que de la 3D.

Le temps passé à construire le jeu doit aussi être un élément important dans le cas de sa vente.

Si une personne a passé trois mois à le réaliser seule (ce qui est assez rare car il faut réunir un grand nombre de compétences dans le graphisme, l’hébergement et le développement), il est évident que le jeu coûtera moins cher que s’il a été conçu par une équipe entière.

A cela, il faut aussi rajouter la promotion pour le faire connaitre sur la toile et connaitre ensuite avec précision la notoriété qu’il a auprès des joueurs.

Le prix d’un jeu par navigateur

Une fois qu’on a tenu compte de tous ces paramètres, il est important de calculer le temps que l’on a passé à corriger les anomalies, à ajuster les levels, à gérer les réclamations et à former les joueurs en ligne, on se rend compte que l’on arrive aussi à avoir travaillé pendant environ deux années pleines sans se verser le moindre salaire.

On peut donc considérer que la valeur d’un jeu par navigateur va de 80 000 euros à plus de 200 000 euros selon sa notoriété.

Il arrive aussi que le jeu soit devenu un incontournable du net alors là, vendre son site de jeu peut rapporter un jackpot et ce dernier peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

Il ne faut tout de même pas trop rêver, car il sort des milliers de jeux et seuls quelques uns peuvent atteindre cette valeur.

Malheureusement, on peut constater que souvent, par rapport au coût réel qu’un jeu peut avoir, on le vend souvent bien moins cher qu’il ne vaut en réalité.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *