Comment recruter son équipe pour votre projet de jeu en ligne ?

Comment créer un jeux en ligne. Bon, tout d’abord, il faut de l’organisation.

Et surtout pas de précipitation.

Dans la création d’un jeu, la sélection de l’équipe est fondamentale.

Il me faut the dream team.




Pas le droit à l’erreur si je veux une gestion du projet dans les règles de l’art : complicité, timing, méthodologie commune, développement fluide et créatif.

Les membres d’une communauté doivent être liés, enthousiastes, fédérés.

C’est le ciment, la base de la réussite.

Alors pour recruter, je vais explorer tout ce qui s’offre à moi ; en prenant mon temps.

Solliciter mon entourage ?

Comment créer un jeux en ligne si l’on est seul… C’est difficile, il vaut mieux s’entourer. Il faut se demander qui parmi mes proches a des compétences susceptibles de participer à la création de mon jeu en ligne ?

Ici je suis en terrain protégé, la confiance règne.

J’ai déjà plusieurs personnes en tête.

Aucune hélas n’a la casquette de développeur mais je peux envisager quelqu’un pour m’épauler en qualité de beta testeur.

Je connais également un ami qui a des talents rédactionnels.

Il pourra écrire ou corriger.

Je crois même qu’il parle anglais couramment.

Pour la traduction c’est primordial.

Je vais en parler autour de moi.

Ne pas m’isoler, prendre les idées dans mon cercle intime.

C’est le premier réflexe à avoir.

Via les forums ?

Les forums peuvent également être un vivier pour constituer mon équipe.

On y trouve beaucoup de passionnés.

Mais là encore, prendre mon temps.




La création d’un jeu en équipe, je l’ai déjà signalé, c’est avant tout une complicité, une entente commune.

Si je trouve des contacts intéressants sur les forums, il faudra que je creuse, que je puisse attester de leurs compétences, de leur travail.

Je dois aussi connaître la personne, comprendre ses motivations, son intérêt, son envie d’investissement.

Sa disponibilité aussi. Pas envie que les membres de l’équipe désertent en cours de route, faute de temps ou d’envie.

Utiliser Skype me semble la bonne approche pour sonder les prétendants, discuter du projet, mieux les connaître et tisser des liens.

C’est plus humain et ça crée de l’effervescence créatrice. Et oui, une collaboration ne concerne pas que les compétences : il faut des affinités.

Récemment, en surfant, je suis tombé sur OpenClassroom, un site de formation spécialisé dans le multimédia. Au sein de son forum, j’ai trouvé une section spécifique à la présentation de projet et à la recherche de partenariat :

Recrutement pour vos projets sur OpenClassroom

Autre adresse : le site developpez.net. Lui aussi propose une section consacrée aux projets de jeux et permet de se constituer une équipe.

Recrutement pour vos projets sur Developpez.net

Et encore une adresse, un forum sur la création de jeu en ligne :

Recrutement pour vos projets sur JeuWeb

Le site tourdejeu, lui,  offre la possibilité de passer des annonces :

Recrutement pour vos projets sur Tourdejeu

Je vais longuement m’attarder sur ces pages pour m’inspirer de l’existant.

En cherchant on finit toujours par trouver des informations sur comment créer un jeux en ligne.

L’implication directe au projet de mon jeu en ligne ?

Une chose est certaine : je dois communiquer sur mon projet dès le début.

Informer, partager, avant même qu’il soit achevé.

Je vais créer l’armature du site, pour avoir au moins l’opportunité de publier les news.

Et pourquoi pas un forum ? Ainsi je resterai en contact avec les futurs joueurs et de les informerai du processus d’avancement.

On communiquera ; ca me permettra d’avoir des retours.

Les feedback ça dynamise, ça entretient l’envie et l’enthousiasme.

De cette manière je vais faire croitre la communauté de joueurs présents au lancement du jeu.

Et plus ils seront présents, plus j’aurai de beta testers.

D’ailleurs je vais faire d’une pierre deux coups en passant une annonce sur mon propre site et constituer mon équipe avec des personnes qui connaîtront déjà le projet !

Voilà une bonne idée ! Je crois même que c’est ce type de recrutement qu’il faut valoriser.

Peut-être aurai-je des candidatures spontanées ?

Des personnes hyper motivées. Ce qui me permettrait au passage de limiter les risques d’abandon en cours de route.

Comment créer un jeux en ligne, en faisant appel aux professionnels ?

J’ai évidemment pensé à m’adresser aux professionnels. Ca limite les mauvaises surprises.

Mais le porte-monnaie risque d’en prendre un coup. Ici ou ailleurs la philanthropie c’est plutôt rare.

Mais la piste de faire appel à des personne sortant de formation et ayant un CV à construire n’est pas exclue.

Je pourrai alors leur proposer un partenariat « donnant donnant ». Un jeune développeur web pourrait ainsi m’offrir un peu de « code » et voir son travail valorisé par de la publicité sur le site.

Cette solution aussi mérite que je m’y attarde.

Bon, j’ai fait le tour. J’ai envisagé toutes les pistes.

Je retiens de cette réflexion que je dois agir sans précipitation, bien analyser les besoins et trouver les personnes qui y répondront.

Allez, je m’y mets. J’ai du pain sur la planche. Et vous aussi…

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