Vendre un jeu, comment promouvoir sa création?

Si une personne convoite de réaliser son propre jeu et de le lancer, elle doit suivre certaines techniques afin d’assurer les résultats. En effet vendre un jeu est une étape primordiale car sans acheteur votre projet peut être stoppé.

Ces stratégies commencent dès la conception du jeu, pendant la phase de lancement et même après ce dernier.

Avant le lancement du jeu




Pendant la création du jeu, il est déjà recommandé de faire connaitre l’existence du projet.

L’objectif est d’exciter les joueurs et de réveiller leur curiosité. Il faut qu’ils aient envie de s’inscrire dans le jeu aussitôt que possible.

De ce fait, il faut leur mettre au courant de l’existence du projet ainsi que de son évolution.

Le concepteur du jeu doit trouver un canal et des espaces dans lesquels il communiquera son projet aux cibles.

Dans ce cas, il doit premièrement aller dans les forums spécialisés dans le développement des projets personnels.

A l’exemple du SiteDuZero qui est un bon forum pour se faire connaitre ou encore du site JeuWeb qui réunit tous les amateurs des jeux en ligne.

Ce sont des bons sites pour optimiser sa visibilité et viser ses cibles. Il faut être présent de temps en temps sur le net, sans pour autant exagérer.

Une ou deux postes par semaine suffisent sur chaque site ou forum.

Il faut également communiquer le projet à son entourage : famille, camarade de classe, collègue de travail ou autres connaissances.

Promouvoir son jeu dans les différents réseaux sociaux, les forums ou les sites communs pour leur faire savoir qu’il existe un projet peut aussi être bénéfique.

Et enfin, il faut déjà créer son site avant le lancement.

Il permet au concepteur de développer l’intégralité de son projet et aussi d’avoir un lien à proposer lorsque les personnes intéressées demandent plus d’informations sur le sujet.

Ce site doit afficher des actualités sur la page d’accueil qui pourraient intéressés les joueurs.

Il doit aussi contenir un forum qui leur permet de discuter.

Mettre en place des moyens pour permettre aux internautes de s’abonner aux news à partir des outils comme facebook, twitter ou RSS sont également conseillés.

Pendant le lancement




Avant le lancement de la version finale, il est toujours plus efficace de faire tester le jeu et d’avoir l’avis des joueurs.

Il faut toutefois faire attention à limiter le nombre de joueurs.

Il serait en effet assez compliqué de remettre à zéro le jeu pour le lancement final lorsque 2 500 personnes sont déjà dans le jeu.

En plus, il serait très difficile de gérer cette grande communauté de testeurs.

Lorsque le jeu est finalisé et qu’il est au cœur du lancement, le concepteur doit émettre le maximum de communication.

Il doit poster le maximum d’annonces dans les forums, collaborer avec des sites en rapport avec le thème, échanger des liens de filiation, continuer les annonces dans les réseaux sociaux et participer dans les salons.

Lorsque le lancement a été faite et que le concepteur a obtenu un nombre suffisant de joueurs, il n’y a plus grand-chose à faire.

Mais pour veiller à la continuité du succès, il faut continuer à donner des nouvelles dans les sites et forums où le lancement a débuté.

Ces nouvelles peuvent être les évènements, les évolutions du jeu ou les nouvelles fonctionnalités.

Conclusion: vendre un jeu ne s’improvise pas.

En effet, vendre un jeu demande de mener plusieurs actions qu’il vaut mieux prendre en compte dés le départ du projet.

7 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *