Inventer un jeu, comment faire?

Inventer un jeu qui marche peut rapporter gros si l’on trouve le bon concept, la bonne idée… Plus facile à dire qu’à faire, pourtant lorsque l’on croit fort en son idée il faut aussi savoir se lancer. Pour gagner il faut être prêt à miser. Chaque années des milliers de produits sont lancés, alors pourquoi ne pas aussi tenter l’aventure.





Trouver une idée de jeu originale (veiller à ne pas copier)

Il faut tout d’abord bien réfléchir en quoi votre concept est nouveau et innovant. Il faut éviter à tout prix de faire du déjà-vu, par exemple ne pas ré-inventer le jeu de l’oie. Il faut aussi s’assurer que personne d’autre n’a déjà eu votre idée sous peine de risquer d’être menacé de plagiat.

Il faut se mettre à la place du joueur et se demander ce qui nous amuse ou nous intéresse lorsque l’on joue. On peut s’inspirer mais sans copier d’autre jeux, il faut être vigilant sur ce point.

Définir les règles

Dans un premier temps vous aurez une première version assez basique des règles qui vous permettra de tester les principes de jeu. Elles s’enrichiront au fil du projet avec les retours et avis donnés par les uns et les autres.

Il faut des règles précises, compréhensibles par tous et juste. Lorsque vous ferez des tests sur le jeu vous devrez aussi essayer d’enfreindre ces règles pour vous assurer qu’il n’y a pas de faille. Vous pouvez aussi prévoir une version « partie rapide ».

Calibrer le jeu

Combien de joueurs pourront participer, quel sera l’âge recommandé, combien de temps durera chaque partie, est-ce un jeu plutôt pour jouer en famille avec les enfants ou en soirée entre amis…

Faire une maquette et testez votre jeu

Avec de la colle, des ciseaux du papier et du carton vous allez créer une version prototype de votre jeu que vous ferez tester à vos amis et proches.Cela permettra donc de voir ce qui marche ou ne marche pas.

Il faudra tout consigner soigneusement, interroger les participants, prévoir des améliorations… Il faudra aussi voir si la durée de jeu que vous aviez estimé est correct, que le jeu n’est pas trop dur pour le public ciblé, etc.

Proposer votre jeu





Inventer un jeu c’est aussi penser à sa possible future mise en vente. Prenez le temps de réfléchir au nom de votre jeu, à sa présentation, aux couleurs du plateau ou des cartes, etc.

Mais comment faire connaitre son jeu? Vous avez des salons qui permettent de présenter votre prototype et d’approcher des professionnels. Vous pourrez alors aussi leur demander leur avis et recevoir ainsi de précieux conseils

Si vous ne trouvez pas d’éditeur vous pouvez tenter de lancer une campagne de financement participatif, par exemple sur Ulule.

Faites protéger votre idée

Pour ce faire il faut déposer un brevet à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI)

Conclusion: inventer un jeu est possible, mais…

Suivre ces étapes vous aidera à faire votre jeu. S’il est édité bravo, ensuite vivre de son idée sera plus difficile car la concurrence est rude et le marché déjà bien alimenté. Dans un premier temps il ne faut donc pas forcément envisager de réussir à gagner sa vie avec ce projet.

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *