Faire un jeu video, la marche à suivre

Comment creer un jeu video c’est une question que beaucoup d’entre nous se sont posés. Ces dernières années avec le développement des mobiles et tablettes la création d’un jeu est devenu bien plus accessible que dans les années 1980 ou 1990. Aujourd’hui il est possible de se lancer si l’on a une bonne idée, que l’on est un peu codeur et que l’on connait les pas à suivre.





Bien réfléchir au concept de son jeu et au gameplay

Il ne faut pas se précipiter. Avant toute chose il faut bien prendre le temps de réfléchir au jeu que l’on souhaite créer. Il ne faut pas se contenter d’une vague idée général mais prendre le soin de penser à chaque aspect du jeu: son gameplay, la progression dans le jeu au travers de niveaux, son ambiance, les compétences des personnages, la musique, etc. Rien ne doit être laissé au hasard. Par la suite avoir une idée claire et précise vous sera aussi utile pour recruter des personnes pour votre projet. Plus vous saurez exactement ce que vous souhaitez plus vous serez convaincant et plus de personnes auront envie de travailler avec vous et de vous rejoindre.

Pour créer un jeu vidéo captivant il faut soigner le Gameplay

Il faut ajuster son projet selon ses moyens et compétences. Le Gameplay est très important, bien plus que les graphismes.

En effet vous aurez sans doute à recruter des personnes pour votre projet. Faire un jeu vidéo est complexe, il faut savoir s’entourer de personnes compétentes et sérieuses. Lorsque l’on début on a souvent des moyens limités et encore peu d’expérience. Il ne faut donc pas être trop impatient en se lançant d’entre de jeu dans des projets pharaoniques mais commencer petit, puis ensuite si l’expérience a été concluante évoluer progressivement vers des projets de jeu vidéo plus complexes.

Bien choisir sa plateforme pour lancer son jeu

Dans un premier temps il vaut mieux ne pas tout de suite viser de faire un jeu pour console, pour le moment cela reste encore assez compliqué et demande d’avoir des licences.

Il est recommandé de commencer par créer un jeu video pour ordinateur ou smartphone. La majorité des ordinateurs sont des PC ce choix présente donc le meilleur potentiel. Mais ensuite faire un jeu pour Mac ou Linux peut aussi être intéressant. Notez que pour faire un jeu Mac il vous faudra logiquement possédez un Mac, alors qu’un jeu Android peut être développé à partir de n’importe quel système.

Pour développer son jeu des outils existent

Des éditeurs de jeu existent et permettent de se faciliter la tache. On peut par exemple citer Mugen qui est assez connu, le moteur Unreal, etc.

Faire tester son jeu vidéo

Il est important dés le début du projet de tester son idée, son concept et tout au long du processus de faire valider la maniabilité, la jouabilité, etc avec des proches ou connaissances pour s’assurer que le plaisir de jouer est bien là. Il faudra avoir l’esprit ouvert et en fonction de ces avis faire des ajustements, corriger tous les bugs, etc.

La mise en vente





Enfin il ne faut pas oublier le lancement et la promotion du jeu, lisez notre article à ce sujet.

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *