Créer un jeu en ligne gratuitement, notre guide

Faire un jeu en ligne cela peut couter de l’argent. Alors comment procéder lorsque l’on a une idée prometteuse mais pas les moyens de dépenser de l’argent. Lisez notre article pour trouver les réponses sur la façon de créer un jeu en ligne gratuitement.





Tout d’abord bien réfléchir au genre

Le type de jeu que vous souhaiterez créer aura un certain impact sur les ressources nécessaires pour le réaliser. Une petite application sur mobile sera moins lourde à produire qu’une simulation réaliste.

Privilégier le gameplay

Pour faire un jeu gratuitement il vaut mieux ne pas trop miser sur les graphismes mais plutôt se concentrer sur le plaisir qu’aura le joueur à jouer.

Quels outils pour créer un jeu en ligne gratuitement

Si vous ne savez pas coder et que vous n’avez pas le temps d’apprendre sachez que de nombreux outils existent désormais pour créer un jeu en ligne gratuitement sans avoir à écrire la moindre ligne de code.

On peut par exemple citer Unity 3D qui est gratuit (en version de base) et très complet et permet de créer un jeu quasiment aussi beau qu’un titre d’un studio. Vous pourrez créer vos personnages, vous niveaux, etc sans avoir à coder une seule ligne.

Regardez sur l’appstore pour y trouver des outils

Et oui il est possible de créer un jeu avec son Ipod ou Ipad grâce à des applications. Sur l’appstore vous en trouverez plusieurs qui vous permettront de créer votre petit jeu que vous pourrez ensuite également proposer sur ce même appstore.

Rencontrez d’autres passionnés qui travailleront bénévolement

Si votre idée de jeu plait vous pourrez envisager de recruter des personnes qui travailleront gratuitement. Pour cela il faut savoir « réseauter », mais comment faire lorsque l’on ne connait encore personne. Dans un premier temps demandez à votre premier cercle, autrement dit vos proches, ils connaissent peut-être quelqu’un qui connait quelqu’un, etc. Avec un peu de chance. Les réseaux sociaux ou les évènements peuvent aussi être des liens de rencontre, il faut en profiter. Pour plus de détails, lisez notre article sur comment recruter pour son projet de jeu en ligne ici.

Consultez les forums, tutos, vidéos sur internet, etc.




Réussir du premier coup n’est jamais facile et lorsque l’on manque d’expérience il ne faut pas hésiter à poser des questions auprès de ceux qui ont plus d’expérience. Donc pour ne pas rester bloquer dans son projet internet est aujourd’hui une mine d’or. En cherchant un peu et en posant des questions vous devriez réussir à vous sortir de certains faux pas.

De plus on trouve aujourd’hui de nombreux sites de fans qui en plus de partager leur expérience propos des éléments. Entrer en contact avec ces communautés pour être très intéressant pour votre projet.

Faire un crowfunding

Créer un jeu en ligne gratuitement peut aussi se faire via un campagne de financement participatif si le projet a un réel potentiel. Mais il faut aussi savoir que gérer une campagne ne s’improvise pas non plus, notamment si la somme que vous demandez est assez elevée. Il faut définir une stratégie pour faire parler de la campagne et faire en sorte que les internautes y participent, etc.

34 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *