Créer un jeu avec Unity, pour quelles raisons

Vous êtes fan de jeux vidéo et avez envie de vous lancer vous aussi dans l’aventure de la réalisation d’un jeu, mais vous ne savez pas quel moteur utiliser? Il existe un logiciel très connu qui rencontre aujourd’hui un vif succès aussi bien auprès des graphistes que des développeurs de jeu. Ce logiciel c’est Unity. Alors, pourquoi créer un jeu avec Unity, le célèbre moteur 3D? Lisez notre guide pour le découvrir!



Petite présentation d’Unity, le très célèbre moteur 3D

Unity est un célèbre moteur 3 Dimensions qui est utilisé par de nombreux graphistes et créateur de jeux vidéo. Ce soft a été développé par Unity Technologies, d’où son nom. Dans le monde du jeu il existe bien d’autres moteurs de développement comme le Quake engine mis au point par ID Software (créateurs de Doom) ou le Unreal Engine d’Epic Games pour en citer deux parmi les plus connus.

Pourquoi créer un jeu avec Unity

Un logiciel utilisable pour créer sur différentes plateformes

La force de cet outil réside dans le fait qu’il est compatible avec un grand nombre de plateforme: du PC, IOS, Android, etc. Avec certains plug-ins payant il est même possible d’exporter ses créations pour les consoles de salon comme les Playstations de Sony, Xbox de Microsoft, ou encore la Wii de Nintendo…

Unity existe sur plusieurs supports

Unity existe en version Mac et PC et même en version Linux (sortie en 2015).  Il est même possible d’utiliser Unity directement sur son navigateur internet, pour ce faire il faut au moins avoir Unity 5 et WebGL. Vous avez dit pratique?

A qui s’adresse le soft?

De nos jours il est utilisé par un très nombre de personnes y compris pas des professionnels de la programmation et du graphisme. Le logiciel comprend 2 parties dans son interface, une est dédiée à la programmation tandis que la seconde est consacré au visuel.

Bonne nouvelle: une version gratuite existe!




Et oui, il existe une version gratuite d’Unity ce qui le rend utilisable par tous. Ensuite pour réaliser certaines actions plus élaborées il faut recourir à des extensions payantes.

En contrepartie la version freeware fait apparaitre un logo ainsi qu’un petit logo.

Où trouver et charger Unity?

Il est possible de trouver le logiciel Unity très facilement sur internet en se rendant tout simplement sur le site de l’éditeur.

Pour trouver de l’aide pensez à la communauté Unity

Comme pour d’autres logiciels ou outils il existe aujourd’hui sur internet de très nombreux tutos, forums, vidéos, etc… Si vous utiliser le software pour la première fois vous y trouverez tous les renseignements nécessaire pour apprendre à l’utiliser correctement et en tirer le meilleur partie.

Conclusion: Unity est un outil très complet et pratique

Créer un jeu avec Unity est tout indiqué! Le logiciel Unity conviendra donc aussi bien au débutant désireux d’avoir un logiciel performant sans avoir à dépenser d’argent (grâce à la version gratuite) qu’aux professionnels plus aguerris du jeux vidéos (comme les très gros studios de développement par exemple) qui pourront dépenser pour acheter toutes les fonctionnalités.

 

Créer un jeu avec Unity

Ci-dessus le logo du fameux moteur 3D Unity

13 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *