Les questions à se poser avant de reprendre un jeu web ?

D’emblée, il tient lieu de noter qu’il est tout à fait possible de reprendre un jeu web abandonné, mais à l’unique condition que l’on ne tombe pas dans le plagiat.

Que signifie le terme : reprise de jeu ?

On ne peut pas reprendre un ou des jeux qui existent déjà. Si vous envisagez de copier un jeu qui circule déjà sur la toile, on appelle ça un plagiat et non une reprise.

Une reprise ne peut s’entamer que sur des projets qui n’ont jamais vu le jour ou sur des projets qui ont crashé en cours de route et qui sont désormais obsolètes.

Faut-il reprendre le nom exact du jeu d’origine ?

Le nom d’un jeu web a toujours une valeur d’originalité, aussi, il est préférable de le changer complètement au risque de se faire poursuivre par son créateur original.

Néanmoins, si le jeu possédait un nom générique et que l’on retrouve chez d’autres produits similaires, son inventeur ne pourrait pas le revendiquer.

Si le projet a été avorté depuis le début, le concepteur initial ne disposera d’aucun droit sur votre future réalisation, puisqu’il ne s’agit pas d’un plagiat, mais d’une œuvre tout à fait originale.

En plus, il est quasi impossible que les deux créateurs de jeu aient à l’esprit exactement les mêmes choses.

Même si l’auteur initial du jeu retrouve quelques aspects de sa création dans la vôtre, il vous suffira de prouver que l’idée vient de vous et de vous seul.

Faut-il demander l’accord de l’auteur initial avant de reprendre un jeu ?

Jouer « fair-play » vous avantagera. Vous devez donc demander l’autorisation de l’inventeur original avant de reprendre un ou des jeux.

En effet, si l’auteur initial a abandonné son projet, cela voudra dire qu’il aura trouvé quelque chose de mieux à faire et il y a de fortes chances qu’il vous réponde par un oui.

Certes, il peut émettre des conditions avant que vous ne puissiez reprendre la conception du jeu, mais n’est-il pas mieux d’obtenir son aval que de ne rien obtenir du tout ?

Faut-il ou non enregistrer son jeu ?

Oui, il est conseillé d’enregistrer le jeu alors même qu’il est à l’étape de projet. Les jeux web se sont démocratisés ces dernières années, ils se pratiquent de plus en plus sur les Smartphones et les tablettes.

Et comme les fans sont constamment à la recherche de nouveautés, il y a de fortes chances que votre création les intéresse.

En prenant le temps d’enregistrer votre jeu, vous n’aurez aucune difficulté dans le cas où vous souhaiteriez faire une suite.

Inventer un jeu qui marche peut vous rapporter un énorme pactole, et cela suscitera des envies. Prudence est donc de mise.

Un jeu web est une œuvre qui se doit d’être protégée par le droit d’auteur. Vous devez rester vigilant quant à la répartition des droits d’auteur, notamment pour le cas d’une collaboration salariée.

Ainsi, vous aurez de quoi rétorquer dans le cas où l’un de vos anciens collaborateurs venait à revendiquer la propriété du jeu web.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *