Les livres à lire avant de créer son jeu en ligne !

Pour concevoir et développer un jeu en ligne, plusieurs étapes de programmation sont à franchir.

Malgré l’apparente difficulté des codages ou du gaming, créer son jeu n’est pas si infaisable.

Ces quelques livres apportent des éléments indispensables avant de se lancer.

La compréhension de l’anglais est cruciale car les publications en Français sont plus rares.

Concevoir un Jeu

Avant de débuter un projet de création de jeu, il est important de se concentrer sur l’ensemble du processus. Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous
de Marc Albinet, de 2010, est un ouvrage destiné aux débutants. Il présente l’avantage d’être plus concis que les pavés spécialisés constituant le fondement des livres sur le gaming.

Il brosse un tableau général des concepts et des idées fondamentales comme le feedback, notion de boucle de gameplay.

Pour approfondir un peu plus cette vision, un livre incontournable, Game Design Workshop de Tracy Fullerton, de 2008, équivaut à une bible du genre.

Rédigé par une enseignante, cet ouvrage allie les témoignages de professionnels à une vision didactique poussée avec le prototypage ou la structure de jeu.

Toutes les étapes du processus créatif sont assez bien expliquées.

Entrer dans la structure

Pour prendre en main les logiciels de création, il faut connaître quelques rouages informatiques.

Le livre RPG Maker, créez votre jeu de rôle de Samuel Ronce, de 2010, permet d’entrer dans le monde de la création sur le logiciel éponyme.

Destiné aux débutants voulant réaliser des jeux de rôles ou d’aventure sur ordinateur, il détaille avec précision les étapes à suivre pour y parvenir.

Afin de mieux comprendre la programmation, base de la création sur Internet et du développement, il est utile de s’exercer aux langages.

La vulgarisation de très bonne qualité de Programmer pour les Nuls, 2e édition de Wallace Wang et Olivier Engler, 2016, permet de comprendre l’utilité du HTML, du JAVA et des langages C ou C++.

Le Cas Unity

Unity est l’un des logiciels les plus performants de la création de jeu vidéo et a un succès croissant à l’heure actuelle.

Disposant d’une version en téléchargement gratuit, Unity réunit à la fois un éditeur et un moteur de jeu, tout-en-un.

L’ouvrage en deux volumes Créez des jeux de A à Z avec Unity (III. Concevoir un jeu 2D + IV. Réseau et mode multijoueur), d’Anthony Cardinale, de 2015, détaille toutes les étapes de développement nécessaires à la création d’un jeu.

Répartis en quatre livres, ces deux tomes décrivent pas à pas, les structures de jeu, la 3D ou encore le codage. Il est disponible pour la version 5 du logiciel.

Création du premier jeu PC, adaptable aux Android, la conception 2D, le réseau et multi-joueurs sont les quatre angles d’approche de cet ouvrage référence.

Autour du Gaming

Afin de bien construire une narration efficace dans un jeu vidéo, le scénario doit être travaillé en amont.

Le livre Manuel d’écriture de jeux vidéo de Jean-Yves Kerbrat, en 2006, est une référence qu’il est important de connaitre avant de se plonger dans l’écriture. L’auteur expose les différentes pratiques de rédaction d’un jeu vidéo et rend son propos clair et facilement compréhensible.

Pour placer son jeu en ligne dans le panorama des jeux vidéo, une connaissance de cet univers est nécessaire.

L’ouvrage de référence La Saga des Jeux Vidéo: Cinquième Edition, de Daniel Ichbiah, de 2009, raconte une histoire détaillée du jeu vidéo.

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *