Les différents types de technologies pour créer un jeu mobile

Avez-vous quelques notions en programmation ou un langage de développement que vous maîtrisez ? Vous avez donc les capacités de mettre la main dans le cambouis pour créer un jeu mobile performant à partir d’un code source. Bien entendu, la technologie choisie aura un impact sur les performances et l’expérience utilisateur du jeu que vous allez créer. Pour vous permettre de faire un choix judicieux, voici quelques technologies pour créer un jeu mobile performant.

HTML5, compatible avec plusieurs plateformes

Le HTML est connu pour être utilisé dans le développement des applications web, mais on l’utilise également pour concevoir des jeux mobiles. L’un des atouts de ce langage est sa compatibilité avec les différentes plateformes. En effet, avec un seul code source, il est possible de déployer son jeu sur tous les systèmes d’exploitation mobile, dont Android, iOS et Windows Mobile.

Cela permet de réduire considérablement les ressources pour créer un jeu mobile : pas besoin de programmeur pour chaque plateforme et le coût du développement ne sera que faible.

Le langage natif propre à chaque plateforme mobile

Concevoir un jeu mobile en langage natif signifie que votre application sera spécifique à chaque plateforme mobile. Pour les plateformes mobiles les plus connues, vous aurez alors un jeu propre à iOS, de même qu’Android et Windows Mobile.

Un utilisateur ne pourra pas installer sur son Smartphone tournant sous Android une version destinée à iOS par exemple, il devra impérativement télécharger celle dédiée à Android. Avec cet inconvénient, pourquoi opter pour un langage natif ? En bien, les développeurs recherchent une performance et une expérience utilisateur inégalée afin de lui procurer toutes les sensations possibles du jeu.

Ce type de jeu répond bien aux besoins des exigences des utilisateurs, mais le développement coûte plus cher parce qu’il faudra recruter des programmeurs spécialisés en chaque langage puisque le code source sera différent pour chaque plateforme.

Unity 3D : un moteur pour créer des jeux performants

Comment créer un jeu vidéo puissant sans toucher une seule ligne de code ? Le logiciel Unity 3D répond parfaitement à cette exigence, elle intègre aussi bien des visuels graphiques que des effets d’actions spectaculaires qu’on retrouve sur les meilleurs jeux du moment.

Pour exemple, le célèbre jeu Assasin’s Creed Infinity a été développé avec Unity 3D. On peut créer des jeux vidéo pour toutes les plateformes et ce moteur est si puissant qu’il est possible de créer des versions de jeux pour desktop. Toutefois, il va falloir un peu de temps pour une bonne prise en main de son interface.

D’autres outils natifs et hybrides

Il existe d’autres applications destinées à créer gratuitement des jeux mobiles, dont Xamarin, Marmalade ou Cocos2D. Xamarin est un outil de développement cross-platform compatible avec Android, iOS et Windows Mobile. Le langage utilisé est le C# et depuis avril 2016, l’application est intégrée dans Visual Studio, bien entendu disponible gratuitement. Marmalade et Cocos2D répondent également aux critères de création des jeux mobiles pour plusieurs plateformes.

Choisir l’une de ces technologies dépendra donc de votre capacité à maîtriser un langage de programmation sinon il existe toujours des moteurs comme Unity3D.

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *