Créer un jeu mobile : quel type de jeu privilégié ?

Vous avez pour projet de créer un jeu mobile ? Vous souhaitez créer un jeu performant et rentable et non pas une simple application mobile juste pour vous amuser.

Les investissements consentis doivent être à la hauteur de votre challenge. Seulement, il faut tenir compte du public visé et du type de votre business model pour vous décider à choisir un type de jeu à créer. Quelques pistes pour vous y aider.

Les jeux d’action

Les jeux d’action sont les plus sollicités dans les applications de jeu mobile. Selon la configuration de votre jeu et de ses caractéristiques, il peut exiger une ressource logicielle élevée.

Le joueur doit avoir des réflexes pour affronter et battre ses adversaires.

Dans cette catégorie de jeu, on distingue les jeux de combat, les jeux de plateformes et les jeux d’arcade.

Parmi les meilleurs jeux d’action pour mobile, on peut citer Mortal Kombat X, EA Sports UFC ou Smash Hit.

Les jeux d’aventure

Les jeux d’aventure sollicitent l’imagination et l’attention du joueur tout au long des différentes étapes.

Le scénario doit être bien pensé parce que le temps de jeu peut être assez long. Les personnages intégrant le jeu doivent avoir un rôle facilement compréhensible pour l’utilisateur.

Parmi les meilleurs jeux d’aventure sur mobile : Minecraft, Empire Four Kingdoms, Invision…

Les jeux de simulation

Si vous êtes suffisamment outillé dans le développement des jeux mobiles, alors les jeux de simulation qui sont réputés assez complexes seront à portée de main.

Ce sont des jeux de mise en situation qui vous plonge dans un univers où vous devez sans cesse évoluer en fonction des réalités qui se présentent à vous.

Parfois, un créneau de temps est activé dès le début du jeu, histoire de mettre la pression aux utilisateurs d’être plus créatif et rapide.

Il existe des simulations de gestion d’une entreprise, gestion d’un réseau routier ou la gestion d’une équipe de football en tant qu’entraîneur.

Raft Survival Simulator ou Football Manager Mobile sont des exemples concrets.

Les jeux de stratégie

Créer un jeu mobile de stratégie s’avère assez complexe parce que ça nécessite du temps et de bonnes doses de connaissances en réalité virtuelle.

Il faut prendre en compte des paramètres qui contribueront à faire vendre votre jeu. Des données comme la capacité d’analyse, la planification des objectifs à atteindre doivent être facilement visibles par le joueur.

Il peut être complexe en arrière-plan, mais simple pour le joueur afin qu’il bénéficie d’une meilleure expérience utilisateur du jeu.

En plus de ces jeux, il existe d’autres types de jeux dont raffolent les utilisateurs de Smartphones Android et iOS.

Les jeux de courses et de sports sont très populaires et une grande partie est gratuite sur mobile. Ces jeux gratuits qu’on retrouve sur mobile sont pour la plupart moins spectaculaires et exigent moins de ressources.

Si vous comptez créer des jeux payants, il faudra vous démarquer avec une grande créativité. Les jeux de sport regroupent plusieurs disciplines dont le football, le hockey sur glace, le tennis…

Les jeux de courses sont dominés par les courses de motos, voitures ou encore de skateboard.

9 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *