Lumberyard, le moteur de création de jeu vidéo d’Amazon

Il y a un an Amazon officialisait son moteur 3D gratuit et AAA baptisé Lumberyard en destination des développeurs et studios de création de jeux vidéos. C’est donc une offre de Cloud gaming qui permet aux éditeurs de créer des jeux sur mobile, PC et consoles.

Amazon avait montré les couleurs de son intention d’investir dans l’industrie des jeux vidéo avec la mise sur pied de son propre studio de développement, Amazon Game Studios.

Un moteur conçu sur la technologie CryEngine

Avec son moteur de développement de jeu 3D, Amazon se place directement comme un sérieux concurrent de Unity, l’un des célèbres moteurs de jeu multiplateformes.

Amazon a développé son moteur de jeux à partir de CryEngine, une technologie performante conçue par L’entreprise CryTek.

Celle-là même qui était en difficulté et Amazon était venue en rescousse en investissant des dizaines de millions de dollars.

Pour déployer les séquences vidéo, Amazon s’est servi de Twitch, une plateforme de vidéo en streaming qu’elle avait racheté en 2014 à 1 milliard de dollars.

Le moteur d’Amazon est gratuit et son code source accessible.

Mais tout n’est pas aussi gratuit que ça. En effet, Lumberyard est également intégré à Amazon Web Services, les développeurs devront payer pour avoir accès à tous les outils et serveurs en ligne pour leurs joueurs. Ils pourront se servir de l’outil GameLift pour créer des jeux multi-joueurs en s’appuyant sur l’infrastructure d’Amazon.

Lumberyard d’Amazon, un moteur simple d’utilisation

Dès sa sortie, Amazon n’a pas tari d’éloges sur son moteur de jeu en spécifiant que non seulement il était performant, mais aussi assez simple d’utilisation.

Cela suppose qu’on n’a pas besoin d’être un développeur aguerri pour utiliser Lumberyard qui se positionne ainsi comme l’une des meilleures technologies pour créer un jeu vidéo.

Malgré cette simplicité de prise en main, les jeux crées seront de qualité et vont répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants puisque Lumberyard s’appuie aussi sur le développement de titre AAA.

Lumberyard se veut aussi être un moteur de jeu multiplateforme.

À ce titre, les développeurs pourront créer des jeux vidéos compatibles avec la plupart des plateformes sur le marché dont PlayStation, Xbox One, PC et même mobile (Android et iOS).

Qu’apporte réellement Lumberyard aux joueurs ?

Lumberyard apporte de nombreuses innovations aux éditeurs et développeurs de jeux vidéos ou mobiles :

  • Une qualité AAA reconnue : cette technologie permet de créer des jeux performants pour PC, console ou mobile avec une modularité facile.
  • C’est pourquoi avec peu de connaissances, vous pouvez créer des jeux ambitieux avec Lumberyard.
  • Le Cloud : obtenez toute la puissance dont vous avez besoin pour connecter des milliers de joueurs au même moment en ligne. Amazon offre donc son système Cloud AWS pour vos besoins en ressources.
  • L’intégration de Twitch à Lumberyard permet de développer des jeux vidéo qui vont avoir une forte communauté. Vous allez interagir plus facilement avec les utilisateurs, personnaliser profondément vos jeux et inviter de manière instantanée des joueurs à découvrir une autre expérience des jeux vidéos.

Pour obtenir Lumberyard d’Amazon, allez à cette adresse.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *