Comment estimer le prix d’un jeu vidéo mobile ?

La conception d’un jeu vidéo sur Smartphone exige de respecter plusieurs étapes afin de donner à l’application toutes les chances de pouvoir conquérir le public.

Que vous soyez capable de créer un jeu mobile sans coder ou en utilisant les langages de programmation, il faudra inexorablement se poser la question sur son prix surtout si vous comptez le commercialiser.

Alors, comment estimer le prix d’un jeu vidéo mobile ?

Le prix d’un jeu vidéo doit refléter sa performance

Lorsque vous créez un jeu vidéo mobile payant, c’est généralement destiné aux utilisateurs et ceux-ci ne manqueront pas de l’évaluer pour juger si le prix affiché correspond réellement aux performances du jeu.

Par exemple, un jeu avec des graphismes basiques, des personnages vulgaires sans travail de fond dans la personnalisation de chaque acteur du jeu ne peut même pas approcher le coût d’un jeu AAA qui comporte des graphismes HD.

L’utilisateur doit reconnaître que le jeu vaut son prix même s’il n’est pas prêt à débourser la somme indiquée.

Nous sommes pour la plupart effarés devant le passage d’une Lamborghini et d’accord pour son prix exorbitant même si nous sommes incapables d’en acheter.

Pour un jeu ça doit être pareil même en n’étant pas hors de prix, le jeu doit procurer des sensations fortes aux utilisateurs. Ils n’hésiteront pas dans ce cas à mettre la main dans la poche pour acquérir votre jeu vidéo mobile.

Le prix d’un jeu dépend aussi de l’utilisateur

Bien planifier la conception du jeu va vous permettre de le rentabiliser. En effet, il faut trouver de bonnes astuces pour monétiser son jeu mobile, mais le succès ne pourra être au rendez-vous que si vous avez bien évalué la valeur du jeu vidéo.

Alors comment les critiques estiment-ils le prix d’un jeu ? Ils prennent en compte plusieurs paramètres parmi lesquels :

  • La durée de vie du jeu mobile,
  • L’expérience de l’utilisateur et les sensations fortes que procure le jeu,
  • Les options uniques de jeu difficilement trouvables sur d’autres jeux,
  • Le temps mis pour créer le jeu.

Les jeux les plus rentables répondent parfaitement à ces critères. On peut citer Pokémon Go, Clash of Clans ou encore Candy Crush Saga.

Pour la plupart, ce sont des jeux pas chers, mais drôlement performants et populaires.

Faites un business plan pour évaluer votre jeu mobile

Le business plan est également utile dans la conception d’un jeu mobile sur Android ou iOS.

Grâce à ce document, vous aurez une meilleure visibilité sur votre projet, de même que les réponses à de multiples questions comme le coût de développement du jeu, le nombre de personnes qui peuvent potentiellement s’intéresser à votre jeu mobile, l’objectif visé en termes de rentabilité, le bénéfice qui vous revient avoir retranché les parts des éditeurs et bien d’autres.

Sans un business plan au préalable, on navigue à vue sans véritable objectif ni connaissance du marché ou de la cible qui pourrait acheter le jeu mobile.

Pour finir, vous devez savoir que la seule chose qui intéresse les joueurs à payer un jeu mobile est le plaisir qu’ils vont ressentir.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *