Comment créer un jeu vidéo sur navigateur web ?

Saviez-vous que les jeux en ligne et sur mobile génèrent près de 60 milliards de chiffres ?

Les jeux en ligne représentent près de 50 % des parts de marché et d’après une dernière étude, près d’un Français sur deux joue à des jeux en ligne pendant au moins 6h par semaine.

Ces chiffres signifient deux choses : la première, créer un site web de jeu vidéo peut être très rentable et la seconde, il y a un marché porteur qui ne cesse de s’accroître. Il s’agit en fait des jeux vidéos sur navigateur web comme Farmerama, Forge of Empires ou encore Supremacy.

Avez-vous besoin des connaissances poussées en programmation ?

Il est fréquent de lire sur certains forums : « je veux créer un site de jeu vidéo comme Ogame ». Les réponses qui suivent sont généralement du genre : « tu dois être doué en programmation sinon cela ne sert à rien d’essayer ». Alors, votre rêve s’arrête là ?

Dans les faits, il est bien possible de créer un site de jeu vidéo sans aucun code.

Il existe des plateformes comme Stencyl ou Gamemaker qui permettent de développer un jeu performant et efficace même sans connaissance en programmation.

L’élément essentiel reste le graphisme, un jeu de stratégie ou de combat sans un réel travail de graphisme risque de perdre de son attrait parce que l’utilisateur doit sentir qu’il se trouve dans un environnement réel.

Même avec l’aide d’un logiciel pour créer un jeu vidéo sur un navigateur, la page d’accueil doit être bien conçue, c’est en quelque sorte la porte d’entrée de votre plateforme en ligne.

Le site doit être agréable à voir et donner envie à s’inscrire pour commencer une parte sinon il y aura moins de chance pour les visiteurs d’avoir un intérêt à tester le jeu.

Choisissez votre type de jeu et soyez original

Un jeu doit être original pour plaire et apporter à chaque étape, du plaisir et des sensations fortes.

Les jeux vidéo les plus populaires répondent à ce critère et il en est de même d’un site sur lequel doit tourner l’application en ligne.

Évitez la solution facile qui consiste à copier le scénario, les styles de personnages d’un jeu à succès.

Soyez plutôt innovant et démarquez-vous des autres sites qui sont similaires. Si vous faites comme eux, vous ne ferez que glaner quelques centaines d’utilisateurs sans avoir le succès escompté.

Un site de jeu vidéo sur navigateur web similaire à d’autres est du déjà vu, cela risque de ne pas attirer l’attention des utilisateurs.

Pour pousser encore plus loin l’originalité, osez un nouveau type de jeu qui cartonne sur le marché actuellement.

Vous avez l’embarras du choix entre les jeux d’aventure, de simulation ou de stratégie.

Pensez aussi à monter au préalable un business model pour avoir une bonne idée de vos objectifs et des données du marché en fonction du type de jeu vidéo.

Dans le cas où vous avez de bonnes notions en programmation, il sera toujours agréable d’avoir une prise en main totale dans la conception du jeu vidéo sur un site web avec une technologie comme HTML5. Le site ne sera que plus rapide.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *