Comment choisir un serveur pour son jeu en ligne ?

Vous venez de créer un jeu vidéo performant, mais qui exige des ressources matérielles et logicielles assez poussées ?

Si vous avez décidé de monétiser une partie du jeu ou même de le tester en ligne gratuitement pour ensuite revoir le business model, il est impératif que les utilisateurs aient une bonne impression dès le départ.

C’est pourquoi il faut bien choisir un serveur pour son jeu en ligne. Vous aurez le choix entre un serveur dédié et un Cloud VPS.

Avantages d’héberger son jeu vidéo sur un serveur

L’avantage de faire recours à un serveur de jeu est qu’il permet d’obtenir des ressources stables et constantes pour une meilleure expérience de jeu.

On le sait pertinemment, lorsqu’un utilisateur est scotché sur un jeu vidéo en ligne, il a horreur de constater des ralentissements et des délais d’attente importants avant l’exécution d’une action.

Prendre un hébergeur serveur de jeu vidéo offre également l’avantage de pouvoir supporté simultanément plusieurs centaines, voire des milliers d’utilisateurs sans aucun ralentissement dans le déroulement du jeu. Votre jeu pourra donc supporter un trafic important sans limite de bande passante.

En plus de configurer votre propre serveur selon vos besoins, vous aurez un contrôle complet sur le jeu ainsi que le support à apporter aux utilisateurs.

Serveur dédié ou Cloud VPS : lequel choisir ?

Prendre la décision d’héberger son jeu vidéo en ligne sur un serveur ne suffit pas.

Il faut aussi bien choisir le type de serveur approprié à votre jeu :

  • Serveur dédié

Un serveur dédié est un serveur physique qui vous permet de disposer 100 % des ressources physiques et logicielles du serveur.

Vous ne partagez pas votre serveur avec un autre, vous êtes seul maître à bord à configurer votre serveur. Les options disponibles chez l’administrateur de serveur sont donc assez larges.

Le serveur dédié offre l’avantage d’un système entièrement sécurisé puisqu’il est différent d’une plateforme de virtualisation où tous les environnements sont partagés comme c’est le cas du Cloud VPS.

Vous bénéficiez également de plus d’options de personnalisation et de stabilité de performances.

Le serveur dédié correspond aux jeux vidéo en ligne assez lourds qui ont des graphismes poussés et exigent en permanence la disponibilité des ressources matérielles.

  • Cloud VPS

Le Cloud VPS est un serveur virtuel privé où vous disposez de 100 % des ressources, parfois tout le temps, parfois de temps en temps.

Cela suppose que lorsque votre site de jeu vidéo n’a pas besoin à un moment donné d’un grand nombre de ressources, elles sont allouées ailleurs.

Les ressources disponibles sont donc adaptées en fonction des besoins du site à un moment donné.

Dans les faits, lorsque loue un espace Cloud VPS, on acquiert un espace virtuel et non physique, c’est pourquoi le coût est nettement moins élevé que celui d’un serveur dédié. Malgré tout le Cloud VPS répond aux besoins des utilisateurs, offre plus de flexibilité et est de loin meilleur par rapport à un mutualisé.

Il est important de définir au départ vos besoins avant de choisir un serveur pour votre jeu en ligne.

Dès le lancement de votre jeu vidéo, vous pouvez commencer avec un Cloud VPS.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *