Lumberyard et Unity 3D : lequel des moteurs de jeu choisir ?

Créer un jeu en partant de zéro et en utilisant simplement un langage de programmation comme le HTML 5 peut être assez rébarbatif surtout pour un débutant.

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un game engine. Il s’agit en fait des moteurs de jeux qui permettent de créer un jeu vidéo sans coder.

Parmi ces plateformes pour créer des jeux, il y a Unity 3D et Lumberyard d’Amazon. Alors, lequel adopter ?

Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le meilleur moteur de jeu pour concevoir vos jeux vidéo.

Pour choisir le meilleur moteur de jeu qui correspond à vos besoins, il est essentiel d’effectuer une petite comparaison entre le célèbre Unity 3D et le nouveau venu qu’est Lumberyard, mais qui fait déjà beaucoup parler de lui.

Documentation et communauté en ligne

Unity 3D possède une forte communauté en ligne et des dizaines de forums qui lui sont complètement dédiés. Il possède des didacticiels et des vidéos pour comprendre et effectuer une prise en main de l’environnement de travail. Quant à Lumberyard, sa communauté de joueurs en ligne est encore assez faible. Très intéressante, sa licence de développement est totalement gratuite ainsi que le code source.

Plateformes de déploiement des jeux

Unity offre plus de 20 plateformes pour déployer ses jeux en occurrence les consoles, les mobiles, les navigateurs web, les VR… Lumberyard d’Amazon n’offre pas pour l’instant un support de jeu mobile, mais ils disent travailler dessus. Par contre, il prend en charge Visual Studio 2013 et 2015.

Langages pris en charge

Unity 3D offre la possibilité aux joueurs de prendre en main le côté programmation lors de la conception des jeux. Ce moteur de jeu utilise principalement le C# et le JavaScript alors que Lumberyard se programme en C++. Cette différence peut jouer énormément pour un développeur s’il est plus performant sur l’un ou l’autre langage.

Version et type de licence

Unity 3D est gratuit, mais à condition que vous ayez effectué pour l’année précédente un chiffre d’affaires de moins de 100 000 $. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités et des bibliothèques qu’offre le moteur, vous devez débourser 900 $ par an. Pour l’achat d’une licence, Unity coûte 1 500 $ pour la version pro, 1 500 $ pour la version pro Android et 1 500 $ pour la version pro IOS. Par contre, Lumberyard est totalement gratuit.

Le choix des développeurs de jeu vidéo

Les deux moteurs de jeu peuvent convenir même pour un développeur qui ne dispose pas de ressources financières, puisque Unity 3D n’est payant qu’à partir d’un certain chiffre d’affaires.

Créer un jeu vidéo avec Unity 3D en utilisant une licence version pro va demander tout de même 1 500 $ alors que Lumberyard est gratuit.

Unity 3D fournit une documentation complète pour une prise en main rapide et il existe de nombreux didacticiels pour créer pas à pas des environnements de jeux.

Grâce à sa forte communauté, il sera plus facile autant pour un développeur débutant qu’un aguerri de trouver une réponse et une aide pour résoudre des difficultés insurmontables, ce qui est un peu difficile avec Lumbeyard dont la communauté n’est qu’à ses débuts.

Et vous, quel moteur de jeu vidéo choisirez-vous entre Unity 3D et Lumbeyard d’Amazon ?

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *