Devenir testeur de jeux vidéo, ce que vous devez savoir

Le métier de testeur de jeux vidéo a pour but d’effectuer des tests afin de détecter d’éventuels bogues ou dysfonctionnements qui auraient échappé aux développeurs du jeu.

Il ne suffit pas de créer un jeu mobile performant pour espérer glaner un revenu important.

L’une des étapes importantes dans la conception d’un jeu vidéo est de s’assurer de l’absence de bugs sinon cela risque d’affecter le nombre d’utilisateurs qui pourront s’y intéresser.

Testeur de jeux vidéo, un élément important dans la création d’un jeu

Pour atteindre un nombre important d’utilisateurs, la plupart des jeux vidéo sont compatibles avec diverses plateformes.

C’est pourquoi un testeur de jeux vidéo doit pouvoir être capable d’effectuer des tests sur PC, Mac, navigateur web et diverses consoles de jeux (PlayStation, Xbox, Nintendo Wii…).

Les utilisateurs sont devenus très exigeants même sur les jeux gratuits, ils souhaitent de la qualité et voient très mal un jeu qui montre des signes de plantages ou des erreurs lors des différentes étapes. Ils seront nombreux à critiquer le jeu sur les différents forums et une telle mauvaise publicité ne fait pas bon ménage avec vos objectifs.

Devenir testeur de jeux vidéo est donc une bonne idée surtout si vous êtes un féru des jeux.

Le testeur a donc pour principal rôle de détecter toutes formes de bugs qui seront par la suite corrigés par les développeurs.

Pour détecter ces bugs, il va épuiser toutes les fonctionnalités du jeu et observer la réaction de chaque personnage.

Deux types de testeurs de jeu vidéo

Les testeurs de jeu vidéo n’ont pas la même casquette, il existe :

  • Les testeurs qui travaillent avec les magazines et les journaux spécialisés dans les jeux vidéo. Lorsqu’un nouveau jeu est rendu public, il va pouvoir le tester sur différentes plateformes et rédiger un contenu qui montre les avantages du jeu, mais aussi ses limites.
  • Les testeurs qui exercent dans les maisons d’édition de jeux ou avec les programmeurs sont sollicités avant que le jeu ne soit connu du public.
  • Les bêta-testeurs eux travaillent de manière bénévole, ce sont les férus de jeux qui donnent leur avis sur un jeu vidéo et rapportent les bugs qu’ils ont observés. Le plus souvent, cela se passe avec les jeux qui sont en phase bêta.

Comment devenir testeur de jeux vidéo ?

Dans le domaine des jeux, vous n’avez toujours pas besoin d’avoir un diplôme pour être un testeur.

La passion des jeux vidéo et les multiples heures à jouer aux jeux divers peuvent vous apporter les capacités nécessaires pour détecter les bugs. Il existe tout de même une formation universitaire. Après le BAC, vous avez le choix entre :

  • BTS en communication graphique ;
  • DUT en informatique et imagerie numérique.

Certaines écoles font des formations courtes de deux à trois mois, notamment celle de Creajeux, une école des métiers de jeu vidéo.

Alors, si concevoir des jeux sans coder peut paraître ardu puisqu’il faut avoir de bonnes aptitudes en graphisme, vous pouvez toujours essayer de devenir testeur de jeux vidéo pour vous assurer que les jeux mis à la disposition du public sont sans bug.

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *