Réussir une campagne de marketing d’un jeu vidéo

En moins de 20 ans, les jeux vidéo sont devenus une véritable industrie qui brasse des milliards de dollars chaque année. Ils sont si populaires qu’ils se sont incrustés avec un franc succès dans nos Smartphones.

Si vous devez créer un jeu mobile en ligne ou un jeu vidéo, il faudra sortir du lot pour générer des revenus importants ou convaincre des centaines de milliers de joueurs à télécharger votre jeu.

Pour y parvenir, vous devez absolument mettre en place une campagne de marketing du jeu vidéo en dépensant le moins possible les ressources disponibles.

Bien définir le concept de son jeu vidéo

Il n’y a qu’à aller faire un tour du côté de Google Play Store ou d’App Store pour voir le nombre vertigineux de jeux mobiles.

Si vous ne définissez au préalable un concept de jeu, tous vos efforts risquent de s’écrouler. Posez-vous les bonnes questions au départ : quel est le public cible ? Quel type de jeu mobile privilégié ?

Ne cherchez pas à réinventer la roue, adoptez tout en apportant une certaine originalité les concepts qui ont fait le succès sur d’autres jeux vidéo. Observez des jeux comme Resident Evil ou Dirt Rally et notez ce qui a contribué à leur renommée.

Les sites et blogs des jeux vidéo

À partir de cette étape, vous devez planifier un budget consacré à la communication du jeu vidéo.

Privilégiez les sites et blogs de news High-Tech. Ce sont eux qui ont la particularité d’être fréquentés par des amateurs et des critiques de jeux, c’est donc un public cible.

Vous devez rédiger des descriptions à leur envoyer ou leur laisser le loisir de tester votre jeu pour en faire une critique.

C’est un moyen très efficace pour faire connaître son jeu rapidement, plusieurs visiteurs n’hésiteront pas à télécharger votre jeu juste pour voir de quoi il en retourne.

Faire de la publicité en ligne

Cibler les sites dédiés aux jeux vidéo ne suffira pas pour faire connaître votre jeu. Il faudra en plus mettre en place une campagne de publicité des jeux vidéo.

Ce sera incontestablement le poste de dépense le plus important. World of Warcraft et CityVille peuvent être joué gratuitement en ligne sur Facebook, vous pouvez aussi adopter cette stratégie et intégrer vos jeux non seulement dans Google Play Store ou App Store, mais aussi dans Facebook.

La stratégie sur ces trois différentes plateformes consistent à faire de la publicité de votre jeu vidéo pour qu’il soit plus visible.

Choisir le business model du jeu

Dès la conception du jeu vidéo, vous devez déjà savoir s’il sera gratuit, mais avec des options payantes sur certaines étapes ou payantes dès le téléchargement.

Si vous êtes débutant sans encore aucune reconnaissance, il est préférable d’adopter la première méthode.

Cependant, vous devez prendre conscience que votre jeu vidéo doit répondre à des critères bien précis : savoir donner à l’utilisateur le plaisir de jouer, susciter chez le joueur une certaine frustration pour le pousser à acheter des options supplémentaires.

En adoptant cette stratégie de campagne de marketing des jeux vidéo, vous allez assurément connaître vous aussi le succès.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *