Comment devenir un bon développeur de jeux vidéo ?

Le marché des jeux vidéo est en train de battre des records en France. D’après les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs (Sell), le record historique de l’industrie des jeux qui englobe les matériels (consoles, accessoires…) et les jeux vidéo a dépassé 3,46 milliards en 2016. De nombreux éditeurs ont besoin de plus en plus de développeurs de jeux vidéo. C’est un métier novateur qui vous donne l’opportunité de concevoir des jeux originaux et interactifs. Retrouvez ici tout ce dont vous avez besoin pour concrétiser votre rêve.

Quelles sont les missions d’un concepteur de jeux vidéo ?

Dans le monde des jeux vidéo, la plupart des développeurs pressentent à devenir rapidement concepteur de jeux vidéo parce que c’est plus rémunérateur avec plus de responsabilités. Sa principale mission est de coordonner l’équipe en charge de la création du jeu vidéo.

Il est difficile de concevoir soi-même un jeu vidéo sans faire appel à d’autres compétences comme le scénario, le graphisme, le design ou encore le testeur de jeux vidéo. Il est donc important d’avoir une bonne culture générale des jeux et de rester informé sur les tendances de jeux les plus en vogue dont est friand le public.

C’est à vous que reviendra la responsabilité de :

  • Présenter une histoire du jeu ;
  • Concevoir les différents personnages qui seront en harmonie avec le scénario du jeu ;
  • Définir chaque étape avec les différentes règles ;
  • Prévoir au préalable un budget pour la conception jusqu’à la finalisation ;
  • Tester le prototype ;
  • Mettre en place des correctifs.

Les qualités requises pour devenir un développeur de jeux vidéo

La première qualité qu’on attend d’un développeur de jeu mobile ou sur PC est d’être capable de traduire en code l’ensemble des spécifications de chaque étape du jeu et de veiller à ce qu’il soit rapide et performant. C’est pourquoi il faut absolument maîtriser au moins un à deux langages de développement couramment utilisé dans la création des jeux vidéo.

Il doit parfaitement maîtriser les normes de conception des jeux, savoir travailler en équipe, être une force de proposition et avoir les bonnes connaissances requises pour apporter des améliorations au fil des versions du jeu. Le programmeur de jeu vidéo doit également s’attendre à passer des nuits blanches pour boucler un projet.

C’est un travail harassant, raison pour laquelle vous devez être un passionné des jeux vidéo sinon vous allez vite déchanté après avoir passé de longues heures devant l’écran.

Formation nécessaire et salaire

Devenir un développeur de jeux vidéo est le rêve d’un certain nombre de passionnés. Malgré la présence des moteurs de créateurs de jeux comme Lumberyard ou Unity, il toujours souhaitable de « mettre la main dans le cambouis » lorsque cela est nécessaire pour apporter quelques retouches uniques.

Plusieurs écoles d’ingénieur en France forment les étudiants à répondre aux besoins des éditeurs et des entreprises dans la création des jeux. Le salaire moyen d’un développeur ou d’un concepteur débutant est d’environ 20 000 €/an qui peut être double, soit 40 000 € pour celui qui a déjà acquis une longue expérience.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *