Les jeux casual

Le terme Casual, familièrement Casu, est très fréquenté dans l’univers du jeu vidéo. Mais, que signifie réellement un jeu casual ? C’est vrai que bon nombre de joueurs ignorent encore sa véritable signification.

Qu’est-ce que le jeu casual ?

Le jeu casual ou casual game est un jeu vidéo qui répond aux attentes de son public : les joueurs occasionnels. Ce type de jeu se distingue du hardcore game par une affordance et un choix de game design qui s’oriente vers l’accessibilité. Le jeu Solitaire est le premier casual game ayant connu le succès. L’arrivée de la technologie comme SVG, Java et aussi l’internet à haut débit dans les années 2000 ont vivement contribué à l’accroissement de son importance dans l’univers du jeu vidéo. Contrairement aux idées reçues, le casual game ne se limite pas seulement à une faible courbe de difficulté ou encore des règles de jeu très simples. OlliOlli 2 et Tetris en témoignent vivement. Aujourd’hui, les casuals games se sont développés sur bon nombre de supports comme la Wii. ON retrouve également des technologies HTML5 et des adaptations multiplateformes de divers moteurs de jeu. Ce dernier étant très indispensable pour créer un jeu casual, et ce, en réalisant des calculs de physique et de géométrie.

Les différentes caractéristiques des casuals games

Il existe toute une catégorie de casuals games disponibles sur tout le Net, jeux de simulation ou sur le site Minieva un blog de jeux vidéo. Ils sont certes très nombreux, mais ils présentent tous des caractéristiques communes qui les distinguent des jeux gamers. Le jeu casual propose une durée de partie très courte qui se traduit par différentes sessions de jeu sur créneaux horaires serrés. Néanmoins, cela n’empêche pas le joueur occasionnel de jouer pendant des heures de suite pour faire plusieurs parties. Entre autres, la durée de jeu faible offre plus d’accessibilité. Effectivement, si le joueur doit apprendre les règles, cela nécessite beaucoup de temps. Par ce fait, il doit avoir la capacité de les assimiler en un rien de temps : pas de long tuto ni de manuel de jeu, et encore moins de choses complexe à retenir. Le jeu casual présente également un ratio E/T proche de 1. Cela signifie que le joueur occasionnel passe beaucoup de temps à jouer sur tout le temps consacré à sa session de jeu. Ce type de jeu propose également une sauvegarde automatique. Avec une faible difficulté, il est presque impossible de perdre à un jeu casual. Toutefois, la présence de certaines subtilités permet d’y jouer de façon pointue.

Casual game, un type de jeu unique

Le jeu casual ne se traduit pas par une passion, mais plutôt par un passe-temps. En effet, le joueur occasionnel ne va pas sacrifier tout son weekend et temps libre à rester devant son écran pour jouer tous les jeux vidéo sortis sur sa console. À l’inverse, il joue occasionnellement, dans le but de se détendre. Vu de cette manière, il n’a pas les mêmes besoins et exigences qu’un hardcore gamer. Le casual game s’ouvre aux diverses applications et aux jeux pédagogiques. En prenant compte de la nature et du but ludique de ce type de jeu, il est parfois difficile de le noter de la même manière qu’un jeu classique. Quoi qu’il en soit, créer un jeu casual permet d’accorder à tout le monde un moment de plaisir.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *