Comment augmenter le nombre d’utilisateurs d’un jeu vidéo ?

Les concepteurs de jeu vidéo sont dans un univers extrêmement concurrentiel et chaque jour, de nouveaux jeux sur Android, iOS, PC, ou sur console sont publiés. Quelle que soit la nature de monétisation du jeu vidéo, il y a un élément impératif sans lequel vous ne pourrez pas rentabiliser votre investissement : le nombre d’utilisateurs. En effet, plus il y a des utilisateurs sur votre jeu vidéo, plus vous aurez la possibilité de générer un nombre important de gains. Voici quelques astuces pour augmenter le nombre d’utilisateurs d’un jeu vidéo.

Optimiser l’expérience utilisateur

Qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à être friands d’un jeu vidéo même s’il coûte cher ? C’est bien évidemment l’expérience utilisateur. Vous devez tout mettre en œuvre pour retenir les utilisateurs de poursuivre toutes les étapes et ne pas se lasser après seulement quelques minutes. Le taux de rétention de l’application du jeu doit être particulièrement élevé.

Cela vous permettra d’accroître le nombre d’utilisateurs qui vont télécharger le jeu vidéo parce qu’il y aura des retours favorables d’autres utilisateurs ayant essayé votre jeu vidéo. Une meilleure expérience utilisateur suppose aussi un jeu sans bug et un meilleur design.

Déployez votre jeu vidéo dans plusieurs plateformes

Prendre le risque de concevoir un jeu vidéo sur une seule plateforme est un réel risque. Si les jeux sur consoles (Xbox, PlayStation…) sont très sollicités, il ne faut surtout pas délaisser les férus des jeux qui veulent rester sur un PC gamer ou jouer avec leur Smartphone.

Il est donc impératif d’exister sur les app stores tels qu’Android et iOS. Rien qu’en France, on enregistre plus de 27,2 millions d’utilisateurs sur Android et 8,8 millions sur iOS (Source : Journaldunet). Avoir son appli de jeu sur ces deux plateformes mobiles en plus sur PC est un gage pour accroître le nombre de joueurs d’un jeu vidéo.

Faites la promotion de votre jeu vidéo

Comment avoir une meilleure présence de son jeu sur internet ? En dehors des app store, votre jeu mobile et vidéo doit avoir une bonne visibilité. Pour cela, utilisez les canaux comme les réseaux sociaux, les blogs dédiés aux jeux pour augmenter votre notoriété.

Si votre budget est assez limité, privilégiez la campagne de marketing de votre jeu sur Facebook dans l’espace « application ». Partagez ensuite le lien de téléchargement avec tous les fans de la page Facebook. Créer un jeu-concours avec en prime une console à gagner ou une manette.

Revoyez le business model de votre application de jeu

C’est connu, lorsqu’un jeu ne vient pas d’un éditeur avec une grande notoriété, les utilisateurs sont peu enclins à payer avant d’effectuer un téléchargement. Si le nombre de visites sur la page de présentation du jeu est assez élevé alors que le téléchargement est assez faible parce qu’il faut passer au préalable à la « caisse », revoyez le business model de votre jeu vidéo.

Les jeux mobiles comme Pokémon Go ont eu un succès mondial pas seulement pour l’originalité du jeu, mais aussi parce que le téléchargement était gratuit et uniquement les options avancées payantes.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.