Unreal Engine 4, un moteur de jeu vidéo surpuissant

Unreal Engine est un moteur de jeu vidéo développé par Epic Games. La dernière version en date, Unreal Engine 4 a su se donner une forte crédibilité. Conçu en C++ dans un langage de script, le moteur de jeu est particulièrement modulaire, ce qui permet de créer des jeux vidéo puissants et performants. Pas étonnant qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs moteurs de jeux face à ses concurrents comme Unity ou Lumberyard d’Amazon. Sa prise en main est facile et pas besoin de faire partie d’une élite de programmeur pour concevoir des jeux avec Unreal.

Un moteur de jeu qui répond aux besoins des studios

L’un des éléments qui poussent les éditeurs à adopter un moteur de jeu est sa facilité d’utilisation et sa capacité à produire des jeux vidéo performants tout en offrant une plus grande modularité. Unreal Engine 4 répond à ces critères et c’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de studios connus dans le monde l’utilisent.

Tous les férus de jeu qui aiment jouer à longueur de journée rêvent un jour de pouvoir créer leur propre jeu et faire connaître leur passion. Mais devant les graphismes époustouflants et les personnages en 3D, beaucoup abandonnent. Pourtant, Unreal offre la possibilité de pouvoir créer un jeu vidéo sans coder. Grâce à la puissance de son moteur de jeu, n’importe quel utilisateur peut assurer la publication et la diffusion d’un jeu.

Les caractéristiques du moteur de jeu vidéo Unreal

Lorsque Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games crée Unreal Engine, il souhaite une conception de jeu orientée objet en C++, mais facile pour l’utilisateur de pourvoir créer toutes les étapes du jeu. Avec cette modularité très appréciée des éditeurs de jeu et des amateurs, il est facile pour les développeurs de travailler sur un module sans que cela puisse affecter le reste du code du jeu.

Chaque élément du jeu est considéré comme un objet et donc défini de manière indépendante dans les différents scénarios du jeu. En ce qui concerne la conception d’un univers, le moteur de jeu vidéo Unreal Engine 4 utilise le concept de CSG (Géométrie de construction de solides).

Ce choix permet de créer un univers à l’exemple de la construction d’une maison auquel on ajoute des briques successives. Le designer va faire appel à des portals » pour définir chaque partie des éléments graphiques afin de rendre son univers beaucoup plus enrichissant et époustouflant avec le moins d’effort possible.

Prix et les jeux développés sous Unreal

Auparavant, il fallait débourser 19 $ pour bénéficier du logiciel Unreal et les développeurs indépendants ou les éditeurs devraient offrir cette somme par poste. L’entreprise a fait un véritable virage il y a deux ans en permettant que son moteur soit gratuit, enfin… presque. Désormais, les utilisateurs ne pourront payer que 5% de leur chiffre d’affaires à Unreal si seulement ils atteignent 3 000 $ de recettes au cours d’un trimestre.

Plusieurs jeux populaires ont été développés par des éditeurs sous le moteur Unreal Engine 4 : Alice au pays de la folie en 2011, Gears of War 3 en 2014, Batman Arkham Knight en 2015, etc.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.