Par quoi commencer pour créer son jeu en ligne ?

Vous est-il arrivé de vous demander : « comment faire un jeu vidéo ? ». C’est une question que tous les gamers ont dû se poser au moins une fois dans leur vie. Ce n’est pas étonnant, car tous comme les films inspirent les cinéphiles à devenir des cinéastes, les jeux vidéo développent l’intérêt des gamers à faire leur propre jeu.

Si tel est votre cas, sachez que faire un jeu vidéo amateur est devenu monnaie courante de nos jours.

En effet, avec de la volonté et quelques prérequis, vous pouvez matérialiser toutes les idées qui vous passent par la tête.

Parmi les options qui vous sont proposées, la création de jeux en ligne est l’idée la plus intéressante à faire.

Tous commencent par une « histoire »

Un bon jeu, c’est avant tout un concept qui tient la route. Il faut que vous imaginiez un concept de base très simple, mais qui propose différentes actions.

Bien que cela semble facile, il faut vous creuser les méninges pour trouver une idée qui soit originale.

Tout en prenant en compte de vos moins et de vos compétences, il faut mettre en place des actions simples et pratiques.

Pensez à faire des niveaux dans lesquels les environnements sont différents. Plus les joueurs avances dans le jeu, plus les niveaux ne doivent être plus complexes.

Si vous faites un jeu de combat, vous pouvez créer des personnages qui seront moins susceptibles au coup.

Dans un autre registre comme les jeux de courses, vous pouvez faire des pistes avec plus de virages ou augmenter automatiquement la vitesse.

Pour éviter que les joueurs s’ennuient, chaque niveau doit avoir un objet différent des autres.

La réussite de votre jeu dépend en grande partie de l’univers dans lequel vous immergez vos joueurs.

Ainsi, prenez un temps considérable pour faire cette étape.

Si vous ne savez pas où puiser l’inspiration, rien ne vous empêche de calquer le concept sur un autre jeu que vous aimez. Cette solution est envisageable tant que vous avez des contenus propres à votre jeu.

Cahier des charges et organisation de document

La mise en place d’un cahier des charges est très importante lorsque vous faites un projet.

Pour faire simple, un cahier des charges est un document dans lequel vous mettez tous les données qui doivent être prises en compte dans la réalisation.

Dans le cas d’un jeu en ligne, vous devez y mettre tous les détails à propos du design, du graphisme, les questions administratives, etc.

Le cahier doit être organisé par thématique comme les grands titres ainsi que les sous-titres pour le développement.

Un tel document est utile pour ne pas oublier un détail important en cours de route.

Cela donne également un côté plus professionnel à votre projet. Si vous travaillez en équipe, cela facilite aussi la compréhension pour les autres. Le cahier des charges permet également d’être bien organisé.

Avec une liste numérotée des tâches à faire, votre travail n’en sera que plus simple et plus rapide. En outre, les jeux en ligne requièrent l’utilisation de données comme JavaScript, Css et HTML.

Si vous avez une notion de base en web, vous savez très bien qu’un seul faux pas peut remettre en question tout votre travail.

Il faut donc bien organiser votre base de données, soit vos dossiers et vos fichiers. Pour faciliter l’organisation, pensez à mettre des noms de dossiers et fichiers très simples et numérotés.

Apprentissage et outil de travail

Si c’est votre première tentative dans la création d’un jeu en ligne, il va sans dire que vous allez devoir faire un apprentissage approfondit sur le domaine du web. Heureusement pour vous, vous avez la chance d’être né au 21e siècle.

À notre époque, travailler en autodidacte est possible via des tutoriels.

L’internet regorge de documentation sur la conception de jeu en ligne avec des tutoriels vidéo par exemple. Certains tutoriels seront gratuits comme les tutoriels vidéo sur YouTube, d’autres seront payants. Les options payantes sont plus intéressantes, car il propose des tutoriels faits par des professionnels qui maitrisent le sujet.

Concernant les outils notamment les logiciels de jeu vidéo, des versions payantes et gratuites sont téléchargeables en ligne. Le choix des logiciels dépendra du type de jeux vidéo que vous souhaitez réaliser. Des tutoriels sont également prévus pour manier ces logiciels.

À noter qu’il existe des logiciels qui vous permettent de faire des jeux en ligne sans faire de la programmation (écriture des lignes de code). Parmi les logiciels faciles à utiliser pour des jeux vidéo en 2D, il y a : « Game Maker : Studio », « Stencyl », « Strach ».

Si vous cherchez des logiciels plus axés sur la narration comme un RPP, les références sont : « RPG Maker », « Ren’Py » et « Tyranobuilder ».

Bref, faire un jeu vidéo en ligne est à la portée de « Mr tout le monde » du moment que ce dernier s’applique à fond dans ce qu’il fait.

 

 

 

 

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.